En bref
Une grappe de raisins pèse entre 150 et 500 grammes, selon la variété. Ses grains peuvent être noirs, rosés ou blancs. Sa saveur, toujours sucrée, s’agrémente de parfums subtils liés aux variétés ainsi qu’aux terroirs.
Atouts santé
Le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits. Vous pouvez cependant le consommer sans crainte, même si vous surveillez votre ligne. Bien pourvu en minéraux (potassium), en vitamines (B9), en fibres et en polyphénols (anti-oxydants), c’est par ailleurs un excellent allié au quotidien. A noter que le raisin noir est moins sucré.
Comment choisir son raisin ?
Le raisin est un fruit très fragile. Mieux vaut le caresser avec les yeux.
Choisissez le raisin avec des grains fermes, non ridés et non tachés. Prenez-le bien mûr : une fois coupé, il ne mûrit plus.
La tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche.
Certaines variétés peuvent être recouvertes d’un léger voile blanc. Il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Ainsi, sa présence est un gage de fraîcheur.
Comment les conserver ?
Idéalement, le raisin doit être consommé dans la journée.
Cependant, vous pouvez aisément le conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac plastique. Pensez juste à sortir les grappes trente minutes avant de les déguster puisque le froid neutralise leurs saveurs…
Astuces culinaires
Les grains de raisin peuvent être poêlés (jusqu’à 30 minutes si vous souhaitez les réduire). Ils peuvent également être pochés dans de l’eau, dans un sirop de sucre aromatisé ou un alcool : quelques minutes suffisent alors. Ils peuvent aussi être passés au four pendant 30 minutes.
Pour « glacer » du raisin, plongez les grains dans un mélange de sucre glace et de citron. Pour leur donner un aspect « givré », trempez-les dans du blanc d’œuf légèrement battu puis saupoudrez-les de sucre semoule avant de les faire sécher.
A savoir :
Le raisin peut s’inviter à tous les moments gourmands de la journée :
-
au petit déjeuner, égrené dans un laitage, en confiture ou tel quel.
-
à l’apéritif, en brochette avec un peu de fromage,
-
au déjeuner, juste poêlé et rehaussé d’une goutte de vinaigre, il s’accorde très bien avec les volailles fines (caille, canard, pintade, etc.), le foie gras ou les viandes blanches,
-
au dessert, dans un riz au lait, une tarte, un clafoutis, un crumble, une salade de fruits, etc.
-
du foie gras,
-
des fruits de mer (crevettes) et du poisson (rouget)
Suggestions de recettes
- Trifle au raisin
- Brochette apéro raisin – parmesan