Activité physique et alimentation :
un lien essentiel pour rester en bonne santé

Activité physique : ces deux mots peuvent vous faire peur et vous démotiver… 

Des questions se bousculent dans vos esprits :

  • est-ce la pratique d’un sport ?
  • est-ce que cela exige d’être performant et d’avoir un haut niveau ?
  • pourquoi nous dit-on partout d’en faire régulièrement ?

Faisons le point !

L'activité physique, qu'est-ce que c'est ?

L’activité physique correspond à tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques et qui demande une dépense d’énergie au-dessus de la dépense d’énergie de repos. Cela englobe donc les loisirs, les transports actifs (aller chercher son pain à pied ou en vélo plutôt que de prendre sa voiture par exemple), les activités de la vie domestique (préparer les repas, faire le ménage, jardiner, bricoler,…), les sports de loisirs et en dernier lieu les sports de compétition.

L’activité physique est un comportement qui peut être caractérisé par une fréquence, une intensité, une durée et un type de pratique qui permettent de définir la quantité d’activité physique dans un espace-temps (jour, semaine, mois,…).

Il s’avère que la fréquence d’activité physique compte plus que l’intensité. Plus le volume est important et plus les effets pour la santé sont bénéfiques.

Pourquoi est-il important de pratiquer une activité physique ?

Tout simplement parce que l’activité physique participe au bien-être et à la prévention de pathologies. Elle a des effets bénéfiques sur la santé.

Augmenter son activité physique a une influence sur la balance énergétique et sur le risque de maladies. Au cours de ces dernières années, plusieurs journaux spécialisés ont exposé l’importance d’une activité physique modérée pour le maintien de la santé.

Pratiquer une activité physique pour perdre du poids est une démarche importante. Pour maigrir, il faut brûler des calories, et pratiquer une activité physique est le moyen le plus simple d’y arriver. Ce peut être par exemple le jardinage, la marche à pied ou un sport facile comme le vélo.

Illustration pour Activité physique et diététique randonnée

Comment faire pour 'bouger' plus ?

Il faut d’abord y aller à son rythme et de manière progressive. La pratique doit être régulière et surtout adaptée à votre condition physique et physiologique. Si pratiquer une activité physique seul(e) ne vous motive pas, vous pouvez le faire entre amis ou en famille, ou encore vous inscrire à un club ou dans une association. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux !

Il est surtout essentiel de limiter la sédentarité (rester assis, allongé, inactif devant un écran etc…).

Comment adapter son régime alimentaire quand on fait du sport ou une activité physique ?

La diététique sportive dépend du niveau de l’activité physique ou de la pratique sportive.

La nutrition sportive s’adresse à tout le monde, que l’activité physique soit douce ou intense, que vous cherchiez simplement comment perdre du poids, que vous pratiquiez une activité sportive en loisir ou en compétition.

Pour ceux qui pratiquent un sport à un bon ou un haut niveau, il est important se renseigner sur l’alimentation du sportif afin d’optimiser son régime alimentaire et être ainsi en mesure d’améliorer ses performances et sa récupération à l’effort.

N’hésitez pas à me contacter :

  • pour connaître l’alimentation du sportif,
  • si vous souhaitez être accompagné(e) pour préparer une course (marathon, trail,…)
  • pour toute question sur la diététique sportive, quel que soit votre niveau d’activité physique,
  • pour un suivi nutritionnel.
Illustration pour Activité physique et diététique vélo

Le saviez-vous ?

Un effort physique d’au moins 30 minutes par jour diminue le risque d’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le cancer du côlon, les principales maladies qui contribuent fortement à la morbidité et la mortalité en Europe.

L’activité physique est associée à :

  • une amélioration de la souplesse, de l’endurance, de l’agilité et de la coordination, de la solidité du squelette et des muscles,
  • à une moindre adiposité, à des taux de lipides sanguins plus faibles,
  • à une tension artérielle plus basse
  • à un risque moindre de fracture de la hanche chez les femmes.

L’augmentation de l’activité physique est recommandée dans toutes les tranches d’âge sur la base d’au moins 30 minutes quotidiennes, la plupart des jours de la semaine pour les adultes et 60 minutes pour les enfants.

Quelques idées

Marche, marche nordique, footing, vélo, natation, aquagym, aquabike (le centre nautique d’Erstein propose ces activités) gym adaptée, fitness en salle de sport (et pourquoi ne pas essayer l’espace Fitness à Erstein ?), randonnée, Zumba,, danse (de salon, moderne, africaine,…), jeu/sport collectif (foot, basket, volley, ultimate, hand), yoga, aviron, plongée,.

Profitez de la rentrée des sports en septembre pour choisir l’activité qui vous convient le mieux.

Vous souhaitez profiter des conseils d'une diététicienne nutritionniste ?

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