En bref
Le poivron, variété de priment doux, produit de gros fruits, frais et colorés.
La palette des couleurs va du vert vif au brun foncé, en passant par le jaune d’or ou le vermillon.
Son panel de saveurs s’étend de l’amer-poivré au sucré.
Atouts santé
Peu calorique, le poivron a une teneur particulièrement élevée en vitamine C. Il apporte également des fibres et des minéraux.
Comment choisir les poivrons ?
Fiez-vous à son apparence.
Sa couleur est une simple question de maturité : le poivron vert est un poivron rouge ou jaune cueilli avant qu’il ne change de couleur. Il est tout aussi comestible, son goût est simplement plus amer.
Sa fermeté indique qu’il est frais.
Comment les conserver ?
Le poivron peut se conserver 8 jours dans le bac à légumes sans problème. Épépiné et lavé, il se conserve mieux dans une boîte hermétique.
Astuces culinaires
Cru, cuit, salé et même sucré, il se fond dans toutes sortes de plats.
Sa peau n’étant pas la plus savoureuse… et encore moins la plus digeste, vous pouvez le peler. Pochez-le quelques minutes dans l’eau bouillante ou passez-le au four jusqu’à ce que la peau noircisse et craque. Elle s’enlèvera presque toute seule avec la pointe d’un couteau.
Egrainez-le ! Otez le pédoncule avec un couteau et prélevez les graines. Profitez-en pour retirer la partie blanche de la chair, elle est un peu amère. Pour extraire le pédoncule sans couteau, poussez la queue vers l’intérieur : les graines viennent avec ! Au besoin, rincez pour retirer les dernières rebelles.
Suggestions de recettes
-
Poivrons farcis
-
Terrine d’aubergines au chèvre et coulis de poivrons rouges
-
Poivrons marinés à l’huile d’olive