Le kiwi – Aliment diététique

Illustration pour l'aliment diététique le kiwi

Dégusté depuis 2 000 ans en Chine, le kiwi séduit aujourd’hui le monde entier.

En France, il est cultivé dans trois régions, dont l’une détient même un Label Rouge !

Le kiwi commercialisé en France de novembre à mai y est généralement produit. En revanche, le kiwi vendu durant l’été et le début de l’automne est importé de Nouvelle-Zélande.

Le kiwi tient son nom du néo-zélandais « kivi-kivi ».

En bref

Le kiwi est le fruit d’une liane très volubile et vigoureuse. Ce fruit dodu peut peser jusqu’à 150 g. Il possède une chaire verte bien ferme, veloutée et couverte d’une peau brune.

​Atouts santé

Le kiwi est peu calorique (moins de 60 calories), mais plein de vitamines. Un seul fruit permet en effet de couvrir l’apport journalier conseillé en vitamine C. Également source de vitamine E, B et provitamine A, le kiwi est riche en minéraux dont le magnésium. Un véritable concentré nutritif, idéal pour les coups de pouce.

Comment choisir le kiwi ?

Ferme ou tendre, encore jeune ou bien mûr : le kiwi se choisit selon vos goûts, mais aussi en fonction de sa nature.Le kiwi mûrit après la récolte. On dit de lui que c’est un fruit climactérique.

Comment le conserver ?

Si vous le choisissez jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier à température ambiante, emballé dans un sac en papier. Acheté à maturité, souple au toucher, juteux et sucré, il se conservera au frais jusqu’à sept jours.

Astuces culinaires :

Adapté à la cuisine sucré-salé, le kiwi se marie bien avec les fromages frais, le poisson (frais ou fumé), les crustacés et les viandes blanches.
Il se marie très bien avec tous les assortiments de crudités. Sa saveur très légèrement acidulée est un bon support pour tous types de fruits et autres douceurs.

A savoir :

Pour rendre la chair d’une grosse volaille plus moelleuse, glissez deux kiwis pelés à l’intérieur.

Suggestions de recettes

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Envie d'aller plus loin ?

Participez à un atelier de cuisine diététique,
en solo ou en groupe.
ATELIER

Recommandé

Manger équilibré dès le plus jeune âge

Newsletter

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois dans votre boite à lettres mail la recette diététique ainsi que l'aliment diététique du mois !

Appelez-moi pour définir une consultation diététique sur-mesure !

06.83.64.36.57