En bref
Le citron jaune pèse 120 g en moyenne. Selon les variétés, sa peau revêt plusieurs nuances, du jaune vif au jaune doré. Sa chair juteuse offre un large panel de saveurs, allant du sucré à l’amer, en passant par l’acide. En France, on commercialise trois ou quatre variétés de citrons. Une partie provient de Côte-d’Azur et de Corse.
Le citron vert, lui, pèse en moyenne 100 g. Plus petit et plus trapu que le citron jaune, son écorce se colore à maturité d’un joli vert brillant. Tendre, acide et très juteuse, sa pulpe possède un arôme caractéristique. Sa peau est lisse, mince, parfois coriace et adhérente.
Atouts santé
Riche en vitamine C, son apport calorique est pratiquement négligeable. Sa concentration en nutriments (polyphénols, acides organiques, fibres) rendent le citron particulièrement bénéfique pour l’équilibre alimentaire à court et long termes. Raison de plus pour le déguster au quotidien !
Comment choisir son citron ?
Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d’un jaune éclatant.
Comment le conserver ?
Un citron se garde sept à huit jours à l’air libre dans une corbeille, et une dizaine de jours au frigo dans le bac à légumes.
Astuces culinaires
Jaune ou vert, en jus (avec sa pulpe) ou en quartiers, associé à d’autres fruits ou à des légumes : le citron est un fruit familier dans la cuisine. Plats traditionnels ou cuisine festive : le citron a le potentiel aromatique pour s’y intégrer, en toute simplicité.
Astuce : « Si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de jus de citron, ne coupez pas le fruit en deux mais percez-le plutôt avec un cure-dent et pressez pour extraire le jus nécessaire ! ».
Suggestions de recettes
-
Crêpe au citron
-
Jus détox (jus de citron, gingembre, persil)
-
Tarte meringuée au citron