La tomate- Aliment diététique

Illustration pour l'aliment diététique la tomate

Si elle se consomme comme un légume, la tomate est un fruit.

La tomate se consomme donc comme un légume-fruit, crue ou cuite.

Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.

On dénombre dans le monde des milliers de variétés de tomates. Cerise, allongée, ronde, zébrée, noire, orange…

Ce sont autant de formes que de textures, couleurs et de saveurs différentes que l’on trouve dans ce légume-fruit.

En bref

La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins.

​Atouts santé

La tomate, peu calorique (elle est riche en eau), apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium).

Comment choisir la tomate ?

La tomate doit rester souple sous une légère pression du doigt. Sa consistance doit être ferme et dense.

Sa robe doit être lisse, brillante et sans taches.

Laissez-vous guider par son odeur caractéristique qui doit être prononcée. Sentez son pédoncule qui doit dégager une odeur « verte ».

Comment les conserver ?

Les tomates se conservent à température ambiante pendant trois à quatre jours dans une corbeille à fruits.
Gardez-les avec leur pédoncule car il garantit leur fraîcheur. De plus, elles continuent d’y puiser des sucs, même après récolte.

Et, contrairement à une habitude répandue, il est déconseillé de les conserver au réfrigérateur. En effet, le froid neutralise leur parfum et leur saveur.

Astuces culinaires

Lavez les tomates au dernier moment, juste avant de les cuisiner ou de les manger, elles se conserveront mieux ainsi et garderont toute leur saveur.

Suggestions de recettes

  • Tomates farcies aux fraises, chantilly poivrée
  • Oeufs à la tomate
  • Cocktail tomate-fraise au basilic
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