Pomme – Aliment diététique

Pomme – Aliment diététique

En bref

Une pomme pèse 150 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa peau est verte, rouge, bicolore ou tachetée : une véritable farandole de couleurs ! Sa chair est croquante ou farineuse, douce ou acidulée.

​Atouts santé

D’un faible apport calorique, la pomme renferme antioxydants (polyphénols) et fibres. Fruit adapté à l’alimentation des sportifs, elle participe à l’équilibre digestif et constitue une mine de vitamines (C, E) et de minéraux (potassium, magnésium). La peau de la pomme renferme 4 à 5 fois plus de vitamine C que le reste du fruit, alors, après l’avoir passée sous l’eau, croquez-la sans la peler ou encore mieux mangez des pommes bio.

Comment choisir sa pomme ?

Faites confiance à votre odorat, votre vue et vos envies pour la choisir !

Elle doit :
– être ferme et parfumée, sa peau lisse et sans tâche sombre.
– être adaptée à votre envie de préparation (au four : la Reinette grise du Canada, la Braeburn / A manger crue : la douceur de la Golden, le croquant de la Gala, l’acidulé de la Granny Smith, la fraîcheur de la Fuji.)

Comment la conserver ?

Une pomme se garde à la maison ou s’emmène avec soi, au travail, à l’école, en cours de sport, en balade, …
Si vous parvenez à lui résister, vous pouvez la garder :

  • 7 à 8 jours dans une corbeille ou un compotier, à l’air libre non surchauffé.

  • 4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Astuce : pour éviter que la pomme ne noircisse une fois épluchée, citronnez-la.

Astuces culinaires

La pomme  se prête aisément, selon les variétés, aux principaux types de cuisson : passée à la casserole, mise au four, frémissant dans une poêle :

  • Entre 15 et 30 minutes au four, entière et sans la peler. Pour éviter qu’elle n’éclate et pour qu’elle conserve au fourneau sa belle forme ronde et nette, arrosez-la du jus de cuisson ou incisez le haut du fruit.

  • Entre 5 et 10 minutes à la poêle, en quartiers.​

A savoir :

La pomme peut s’inviter à tous les moments gourmands de la journée :

  • au petit déjeuner, naturel ou en morceaux dans un muesli, ou en compote
  • ·u déjeuner, juste poêlée, elle s’accorde très bien avec la viande de porc, le foie gras et viande blanche.
  • au dessert, en tarte, en crumble, en compote, dans une salade de fruits, etc.

Suggestions de recettes

  • Gâteau pomme et sirop d’érable
    Tarte alsacienne
  • Roses de pommes
  • Rôti de veau et ses pom-pom girls
    Millefeuilles de pommes rôties au romarin