Mâche – Aliment diététique

Mâche – Aliment diététique

En bref

Avec la laitue et la chicorée, la mâche constitue la troisième grande famille de salades. Ces rosettes de feuilles rondes, d’un beau vert foncé et brillant, sont charnues et croquantes.

Deux variétés sont cultivées en France : la mâche à petite graine, dite mâche verte, et plus confidentielle, la mâche à grosse graine, ou mâche blonde.

​Atouts santé

Riche en vitamines E, B9 et C (la mâche contient trois fois plus de vitamines C que la laitue) et en bêta-carotène, elle présente aussi une forte teneur en fibres et, plus rare pour un légume, en Oméga 3 !

Comment choisir la mâche ?

Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, non jaunies et non flétries. Cependant, ne cherchez pas un vert profond à tout prix et en toute saison : les feuilles sont plus foncées en hiver qu’au printemps. Les bouquets doivent être réguliers et lisses.

Comment la conserver ?

Bien emballée dans sa barquette perforée, la mâche se conserve jusqu’à 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Astuces culinaires :

Achetée en vrac, utilisez d’abord un couteau pointu pour couper la base de quelques feuilles et éventuellement les racines, parfois présentes. Passez rapidement la mâche sous un filet d’eau froide et égouttez. Évitez de la baigner entièrement, la finesse de son goût en pâtirait, ainsi que sa teneur en vitamines.

A savoir :

La mâche apprécie souvent les huiles douces (noisette, noix…) et les saveurs acidulées.

Suggestions de recettes

  • Salade de mâche aux zestes d’orange
  • Velouté de mâche
  • Lit de mâche et huîtres pochées dans leur eau de cuisson ou gratinées avec éclats de noisettes grillées
  • Bouquet de mâche huilés et agrémentés d’échalote grise et noix de Saint-Jacques émincées