L’aubergine- Aliment diététique

L’aubergine- Aliment diététique

En bref

La couleur de l’aubergine, sa taille et sa forme varient selon les variétés. La plus fréquente sur les étals est l’aubergine violette, à la chair blanche et moelleuse. Une aubergine pèse en moyenne 225 g.

​Atouts santé

L’aubergine est peu calorique, car elle contient beaucoup d’eau. Elle est source de fibres, minéraux et vitamines. Très digeste quand elle n’est pas noyée dans l’huile d’olive,  l’aubergine s’invite dans vos assiettes tout l’été.

Comment choisir les aubergines ?

Fiez-vous à son apparence. L’aubergine doit être :

  • ferme sous les doigts ;
  • avec une peau lisse et bien brillante. Sa teinte doit être uniforme, sans taches, d’un beau violet profond ;
  • avec une collerette et un pédoncule toujours verts.

Préférez un légume de petit ou de moyen calibre.

Comment les conserver ?

L’aubergine se conserve très bien au froid, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle est ainsi consommable jusqu’à 5 jours après achat.

Astuces culinaires

L’aubergine n’a pas besoin d’être pelée. Au contraire, ce serait priver vos plats de sa belle teinte violet profond.

Sans compter que la présence de la peau limite l’absorption des corps gras dont la chair de l’aubergine est friande.

D’ailleurs, avant de faire frire les tranches d’aubergine, saupoudrez-les d’un peu de sel fin et faites-les dégorger 1 h. Elles s’imbiberont beaucoup moins d’huile.

Suggestions de recettes

  • Aubergines à la parmigiana

  • Salade libanaise
  • Aubergines à l’oriental, sauce aux herbes

  • Tranches d’aubergines façon pizza