Fraise – Aliment diététique

Illustration pour l'aliment diététique la fraise

Le printemps est là depuis déjà quelques semaines et les premières fraises de France commencent à arriver sur les étals pour le plus grand plaisir des gourmands.

Et oui, les fraises donnent de la couleur à nos assiettes, émoustillent nos papilles et nous donnent du peps grâce à leur teneur en vitamines et en antioxydants !

Peu caloriques, les fraises se mangent, se savourent, se dégustent sans modération (mais alors natures, sans sucre) !

Atouts santé

La fraise est un fruit peu calorique (29 kcal pour 100g, soit environ 7 fraises). Elle est riche en vitamine C et en antioxydants. À l’approche des beaux jours, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries. Elle contribuerait à prévenir le cancer et à améliorer les défenses du corps contre les maladies chroniques.
De plus, de par sa fragrance si caractéristique, la fraise est un ingrédient de choix pour concocter de somptueux desserts, et elle se marie bien avec les salades (sucrée ou salée).

Comment choisir ses fraises ?

Les meilleures fraises sont celles que l’on cueille soi-même, que ce soit dans son jardin ou chez le producteur. Il est toujours préférable de faire la cueillette dans la fraîcheur du petit matin, puisque les fruits sont encore bien fermes et gorgés de saveur. À défaut de les cueillir, on les achètera directement du producteur, qui les a récoltées le matin même, ce qui n’est habituellement pas le cas des fraises offertes dans les grandes surfaces.
Les fruits doivent être d’une bonne tenue et d’un beau rouge brillant, le pédoncule bien vert et d’apparence fraîche.

Comment les conserver ?

Les fraises sont meilleures dès qu’elles sont récoltées. Il est cependant possible de les garder au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. Évitez de les entasser et ne les lavez qu’au moment de les servir.
On doit les laver rapidement, en gardant leur pédoncule afin d’éviter qu’elles ne s’imbibent d’eau. On les égoutte, on les équeute et on les sert dans les plus brefs délais. Évitez également les emballages hermétiques, les fruits doivent respirer.

Astuces culinaires

​La fraise se marie très bien avec le basilic, la menthe et le chocolat (noir).

Suggestions de recettes

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Envie d'aller plus loin ?

Participez à un atelier de cuisine diététique,
en solo ou en groupe.
ATELIER

Recommandé

Manger équilibré dès le plus jeune âge

Newsletter

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois dans votre boite à lettres mail la recette diététique ainsi que l'aliment diététique du mois !

Appelez-moi pour définir une consultation diététique sur-mesure !

06.83.64.36.57