Le citron – Aliment diététique

Le citron – Aliment diététique

En bref

Le citron jaune pèse 120 g en moyenne. Selon les variétés, sa peau revêt plusieurs nuances, du jaune vif au jaune doré. Sa chair juteuse offre un large panel de saveurs, allant du sucré à l’amer, en passant par l’acide. En France, on commercialise trois ou quatre variétés de citrons. Une partie provient de Côte-d’Azur et de Corse.

Le citron vert, lui, pèse en moyenne 100 g. Plus petit et plus trapu que le citron jaune, son écorce se colore à maturité d’un joli vert brillant. Tendre, acide et très juteuse, sa pulpe possède un arôme caractéristique. Sa peau est lisse, mince, parfois coriace et adhérente.

​Atouts santé

Riche en vitamine C, son apport calorique est pratiquement négligeable. Sa concentration en nutriments (polyphénols, acides organiques, fibres) rendent le citron particulièrement bénéfique pour l’équilibre alimentaire à court et long termes. Raison de plus pour le déguster au quotidien !

Comment choisir son citron ?

Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d’un jaune éclatant.

Comment le conserver ?

Un citron se garde sept à huit jours à l’air libre dans une corbeille, et une dizaine de jours au frigo dans le bac à légumes.

Astuces culinaires

Jaune ou vert, en jus (avec sa pulpe) ou en quartiers, associé à d’autres fruits ou à des légumes : le citron est un fruit familier dans la cuisine. Plats traditionnels ou cuisine festive : le citron a le potentiel aromatique pour s’y intégrer, en toute simplicité.

​Astuce : « Si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de jus de citron, ne coupez pas le fruit en deux mais percez-le plutôt avec un cure-dent et pressez pour extraire le jus nécessaire ! ».

Suggestions de recettes

  • Crêpe au citron

  • Cake au citron vegan

  • Jus détox (jus de citron, gingembre, persil)

  • Tarte meringuée au citron