Carotte – Aliment diététique

Illustration pour l'aliment diététique la carotte

Au printemps, on a envie de couleurs vives qui nous donnent bonne mine…

Les légumes de l’hiver s’en vont peu à peu pour laisser place à ceux de la belle saison.

Ainsi, place à  la carotte (en primeur dès le mois de mars jusque juillet puis en sept-oct) !

Pratique puisqu’elle donne bonne mine et aide la peau à se préparer aux premiers rayons du soleil, grâce à sa teneur en provitamine A (carotène).

Sans compter qu’elle rend aimable, paraît-il !

Atouts santé

La carotte est un légume, donc peu calorique et elle apporte des fibres dont la nature permet de régulariser efficacement le transit intestinal. En cas de paresse intestinale, elle permet de lutter contre la tendance à la constipation, en apportant dans l’alimentation un complément de fibres particulièrement bien tolérées.

Par ailleurs, ce légume est très riche en calcium, en phosphore et surtout en carotène (transformé en vitamine A par l’organisme), aux propriétés anti-oxydantes. La consommation de carottes est donc intéressante pour prévenir les maladies cardio-vasculaires notamment et les maladies liées au vieillissement (comme la cataracte).

Autres vitamines que l’on retrouve dans la carotte : les vitamine C, E et vitamines du groupe B.

A vous les salades de carottes râpées aromatisées au citron, à la ciboulette ou aux feuilles de menthe, à vous également la purée de carottes ou les carottes Vichy, les bâtonnets à croquer à l’apéritif et même le velouté de carottes au lait de coco pour donner de l’exotisme à vos assiettes !

Bref, il faut l’avouer  : la carotte et sa couleur orangée viennent mettre de la bonne humeur dans nos assiettes, non ? !

Comment choisir ses carottes ?

Pas trop précoces

Evitez d’acheter des variétés trop précoces qui perdent en goût ce qu’elles ont gagné en temps, choisissez des carottes plus mûres, plus riches en fibres que les carottes primeurs, plus riches en nitrates.

Du regard

Habituellement, les carottes les plus colorées sont aussi les plus riches en carotène. La teneur en carotène reste stable : elle n’évolue guère à partir du moment de la récolte, et la cuisson n’en détruit qu’une faible partie (10 à 15 % au maximum). D’une couleur intense (pouvant se nuancer de rouge), bien brillantes, les carottes doivent laisser leur fraîcheur transparaître. Les feuilles, vigoureuses et vertes, des carottes nouvelles en sont un gage supplémentaire.

Au touché

Choisir des carottes fermes, croquantes, dont la peau est lisse et sans tâches. Les très grosses carottes sont parfois dures au centre.

Astuces culinaires

Si les carottes sont consommées râpées, il faut les consommer rapidement ou bien les citronner pour éviter leur oxydation.

Consommées crues, les carottes apporteront plus de minéraux et vitamines que les carottes cuites.

Les carottes se marient bien avec les épices (cumin, curry, cannelle).

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