L’asperge – Aliment diététique

L’asperge – Aliment diététique

En bref

Une asperge pèse entre 20 et 80 grammes. Elle peut être blanche, violette ou verte, selon sa durée d’exposition au soleil.
Son goût amer peut être plus ou moins prononcé.

​Atouts santé

Peu calorique, l’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines.

Comment choisir les asperges ?

La tige doit être bien droite, lisse et ferme, au point d’être cassante.

Le bourgeon doit avoir des écailles serrées.

Les asperges vertes, elles, doivent être colorées sur les trois quarts de leur longueur.

Comment les conserver ?

Vous pouvez conserver les asperges en botte jusqu’à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour conserver leurs saveurs, emballez-les dans un linge, si possible les pointes vers le haut.

Une fois cuites, évitez en revanche de les garder au frais. Elles y perdraient tout leur goût et deviendraient molles.

Astuces culinaires

  • Les asperges blanches et violettes demandent d’abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l’aide d’un épluche légumes, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre.
  • Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs.

Suggestions de recettes

  • Wok d’asperges vertes au sésame

  • Crumble d’asperges vertes, effiloché de julienne, chapelure au parmesan

  • Asperges sauce fromage blanc herbes