L’artichaut- Aliment diététique

L’artichaut- Aliment diététique

En bref

Un artichaut pèse 300 grammes en moyenne. Ses feuilles denses se colorent de vert soutenu, de vert tendre ou d’un peu de violet.

​Atouts santé

Moyennement énergétique, l’artichaut est gorgé de minéraux dont le potassium. Sa richesse en fer et en vitamine C en fait un bon atout anti fatigue. L’artichaut est aussi réputé pour être bon pour la digestion. En effet,  sa teneur en inuline (le sucre qui lui donne sa saveur si particulière) et en fibres en fait un légume qui favorise les fonctions d’élimination. Il facilite et stimule le transit intestinal. De plus, l’artichaut rééquilibre les effets acidifiants d’une alimentation riche en produits carnés.

Comment choisir l’artichaut ?

La tête d’artichaut doit présenter un aspect dense et des écailles (les feuilles) non tachées et bien serrées.
Une tige légèrement humide et de couleur tendre est gage de fraîcheur.

Comment le conserver ?

Cru, l’artichaut ne se conserve que quelques jours  dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit, il peut être conservé au maximum 24 h au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Mieux vaut cependant le consommer dès que possible après cuisson car il s’oxyde vite (son goût s’altère). Attention de ne pas couper sa tige avant de le mettre au frais car celle-ci le préserve de l’oxydation.

Astuces culinaires

L’artichaut s’accommode de peu. Sa saveur fine et sa texture gourmande peuvent se suffire à elles-mêmes.

Il se marie néanmoins très bien avec :
une vinaigrette (citron – huile d’olive ou fromage blanc ciboulettes, sauce au curry, à l’échalote..)

Suggestions de recettes

  • La recette du mois : salade d’avocat, épinards et artichaut, sauce verte
  • Caviar d’artichaut
  • Velouté au curry
  • Artichaut à la romaine