L’aubergine- Aliment diététique

Illustration pour l'aliment diététique l'aubergine

En bref

La couleur de l’aubergine, sa taille et sa forme varient selon les variétés. La plus fréquente sur les étals est l’aubergine violette, à la chair blanche et moelleuse. Une aubergine pèse en moyenne 225 g.

​Atouts santé

L’aubergine est peu calorique, car elle contient beaucoup d’eau. Elle est source de fibres, minéraux et vitamines. Très digeste quand elle n’est pas noyée dans l’huile d’olive,  l’aubergine s’invite dans vos assiettes tout l’été.

Comment choisir les aubergines ?

Fiez-vous à son apparence. L’aubergine doit être :

  • ferme sous les doigts ;
  • avec une peau lisse et bien brillante. Sa teinte doit être uniforme, sans taches, d’un beau violet profond ;
  • avec une collerette et un pédoncule toujours verts.

Préférez un légume de petit ou de moyen calibre.

Comment les conserver ?

L’aubergine se conserve très bien au froid, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle est ainsi consommable jusqu’à 5 jours après achat.

Astuces culinaires

L’aubergine n’a pas besoin d’être pelée. Au contraire, ce serait priver vos plats de sa belle teinte violet profond.

Sans compter que la présence de la peau limite l’absorption des corps gras dont la chair de l’aubergine est friande.

D’ailleurs, avant de faire frire les tranches d’aubergine, saupoudrez-les d’un peu de sel fin et faites-les dégorger 1 h. Elles s’imbiberont beaucoup moins d’huile.

Suggestions de recettes

  • Aubergines à la parmigiana

  • Salade libanaise
  • Aubergines à l’oriental, sauce aux herbes

  • Tranches d’aubergines façon pizza

Le poivron – Aliment diététique

Le poivron _Aliment diététique

En bref

Le poivron, variété de priment doux,  produit de gros fruits, frais et colorés.
La palette des couleurs va du vert vif au brun foncé, en passant par le jaune d’or ou le vermillon.
Son panel de saveurs s’étend de l’amer-poivré au sucré.

​Atouts santé

Peu calorique, le poivron a une teneur particulièrement  élevée en vitamine C. Il apporte également des fibres et des minéraux.

Comment choisir les poivrons ?

Fiez-vous à son apparence.

Sa couleur est une simple question de maturité : le poivron vert est un poivron rouge ou jaune cueilli avant qu’il ne change de couleur. Il est tout aussi comestible, son goût est simplement plus amer.

Sa fermeté indique qu’il est frais.

Comment les conserver ?

Le poivron peut se conserver  8 jours dans le bac à légumes sans problème. Épépiné et lavé, il se conserve mieux dans une boîte hermétique.

Astuces culinaires

Cru, cuit, salé et même sucré, il se fond dans toutes sortes de plats.

Sa peau n’étant pas la plus savoureuse… et encore moins la plus digeste, vous pouvez le peler. Pochez-le quelques minutes dans l’eau bouillante ou passez-le au four jusqu’à ce que la peau noircisse et craque. Elle s’enlèvera presque toute seule avec la pointe d’un couteau.

Egrainez-le ! Otez le pédoncule avec un couteau et prélevez les graines. Profitez-en pour retirer la partie blanche de la chair, elle est un peu amère. Pour extraire le pédoncule sans couteau, poussez la queue vers l’intérieur : les graines viennent avec ! Au besoin, rincez pour retirer les dernières rebelles.

Suggestions de recettes

  • Poivrons farcis

  • Terrine d’aubergines au chèvre et coulis de poivrons rouges

  • Poivrons marinés à l’huile d’olive