Le pomelo – Aliment diététique

Illustration pour l'aliment diététique le pomelo

En bref

Un pomelo pèse 400 g en moyenne. Sa peau est jaune, parfois tachetée de rose ou de rouge. Sa chair va du blond au rouge profond, en passant par le rose tendre. Sa pulpe gorgée de jus est plus ou moins sucrée ou acidulée selon les variétés.

​Atouts santé

Tonique, rafraîchissant et léger, cet agrume vous apporte une bonne quantité de vitamine C, très bonne source d’énergie pour affronter l’hiver. Faites-vous plaisir : il est pauvre en calories !

Comment choisir son pomelo ?

Pour choisir un beau pomelo, fiez-vous à son poids (il doit être lourd) et à son apparence (sa peau doit être bien lisse, brillante et ferme.

Comment le conserver ?

Le pomelo se conserve très bien une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou huit jours à l’air ambiant.

Une fois ouvert, consommez-le immédiatement, sinon la pulpe s’assèche et les vitamines disparaissent, oxydées à l’air.

Astuces culinaires

Le pomelo se consomme généralement nature, car sa chair fragile supporte très mal la cuisson. Ce n’est pas une raison pour brider votre créativité : intégrez-le à vos recettes salées et sucrées en le préparant de différentes façons.

​​Astuce : « Pour peler un pomelo, taillez grossièrement la chair, placez le fruit dénudé au réfrigérateur. La peau blanche va ainsi se contracter avec l’action du froid, et vous permettre de récupérer les quartiers plus facilement.  »

Suggestions de recettes

  • Salade pomelo-avocat, coriandre fraîche et crevettes roses

  • Ananas rôti sauce chocolat et cocktail pomelo-menthe