La mangue – Aliment diététique

Illustration pour l'aliment diététique la mangue

En bref

Une mangue pèse 400 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa peau peut être jaune, verte ou rouge. La mangue possède une chair onctueuse et parfumée, de couleur jaune-orangé.

​Atouts santé

Bien pourvue en minéraux, la mangue se distingue surtout par son exceptionnelle concentration en vitamine C et en carotène.

Comment choisir sa mangue ?

Pour choisir une mangue bien mûre, ne vous fiez pas à sa couleur mais testez sa souplesse d’une légère pression du doigt.

Comment la conserver ?

  • Mure, la mangue doit être consommée rapidement pour lui conserver ses formidables qualités gustatives.

  • Comme la plupart des fruits exotiques, la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 6 °C  : ne la mettez donc pas au réfrigérateur mais plutôt dans un endroit frais.

Astuces culinaires

Crue ou cuite, seule ou associée à d’autres fruits, la mangue se marie aussi parfaitement avec les viandes et les poissons :

  • sautée dans très peu de matière grasse, elle accompagne poulet et porc rôti ;

  • en cubes dans les salades vertes ou les salades de fruits ;

  • tiédie, essayez-la en accompagnement d’un filet de sole vapeur ;

  • en coulis, c’est la compagne des glaces, yaourts et fromage.

Astuce : Coupez les joues de la mangue en les quadrillant avec la pointe d’un couteau. En incurvant la peau, des petits cubes de fruit s’offrent en se détachant très facilement.

Suggestions de recettes

  • Tartare kiwi et mangue aux crevettes

  • Panna cotta mangue-passion

  • Smoothie mangue-fraise-mélisse