Crêpe châtaigne-sarrasin garnie de compotée de fruits secs

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La Chandeleur arrive ! Préparez vos poêles !

Gourmande et réinventée, la crêpe fait donc son retour en ce début de mois de février.

Il y a l’indémodable crêpe Suzette, à base de sucre, de zestes d’orange et de jus d’orange, flambée ou pas… il y a aussi la crêpe surprenante à base de farine de riz et nappée de crème de marrons ou crème à la menthe façon « After Eight’… et pour les plus gourmands, il y a  le gâteau de crêpes façon Forêt-Noire ou encore la crêpe Tatin!

Bref, vous l’aurez compris, tout est permis pour mettre de la fantaisie dans vos crêpes !

Je vais donc vous proposer les crêpes à la farine de châtaigne et de sarrasin fourrées à la compotée de pommes et fruits secs.

Recette adaptée pour les personnes intolérantes au gluten.

Le lait d’or

Qu’est-ce que c’est ?  Le lait d’or ou aussi appelé ‘Golden latte’ est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique qui permet de réunir, en une seule boisson, un grand nombre de bienfaits. Cette boisson est en passe de devenir « la » boisson détox de cet hiver. Un succès qui tient à son principal ingrédient, le curcuma, aux nombreuses vertus.

C’est donc grâce au curcuma que le lait d’or a sa belle couleur dorée rassurante et c’est aussi grâce à cet ingrédient tellement spécial que cette boisson serait source de bienfaits.

On prête à son composant actif principal, la curcumine, plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques (question quantité de curcumine, tous les curcumas ne se valent pas).
J’ai donc  eu envie de goûter. Le nom « lait d’or », la belle couleur dorée, le côté tendance, …. j’étais curieuse de tenter cette potion…. magique ? Non, n’exagérons rien !

Les propriétés du curcuma :

  • anti-inflammatoires (idéal pour les douleurs articulaires) et analgésiques (qui diminue la douleur),
  • anti-oxydantes (freine le vieillissement des cellules de notre organisme),
  • antiseptiques
  • stimulantes pour le système immunitaire (pour rester vaillant pendant la période hivernale),
  • détoxifiantes
  • considéré comme la meilleure épice « anti-cancer »

Néanmoins, le curcuma possède un défaut. En l’état de poudre, il n’est que très peu absorbé par notre système digestif. Ainsi, pour potentialiser ses effets, le curcuma a besoin d’autres ingrédients :

  • le poivre : il contient de la pipérine (qui lui confère son goût piquant) et permet ainsi de mettre en valeur les propriétés de la curcumine.
  • le gingembre :  il agit en synergie avec le curcuma, permettant de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes antioxydants.
  • les lipides :  la curcumine est liposoluble. Cela signifie qu’elle ne se dilue que dans un corps gras.

 J’ai donc préparé au préalable la pâte de curcuma : j’ai mélangé 30 g de curcuma avec une demie cuillère à café de poivre noir moulu et 125 ml d’eau ; j’ai fait chauffer le tout sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Ensuite, j’ai préparé le lait d’or : dans une casserole, j’ai versé 125 ml de jus de riz bio, auquel j’ai ajouté une demie cuillère à café de pâte à curcuma, une cuillère à café d’huile de coco bio et du gingembre frais râpé. J’ai chauffé le tout 2 minutes. J’ai ajouté ensuite une petite cuillère à café de sirop d’érable (facultatif).

Ce que j’en ai pensé ? Le goût est assez particulier et la texture assez huileuse en bouche. Cela peut vite devenir écœurant, donc je recommanderais de boire cette boisson en petite quantité. Je testerais la prochaine fois avec du jus de coco ou du jus d’amande pour voir si le goût est très différent.

Quand boire cette boisson ? Avant le petit-déjeuner ou le soir après un dîner léger. Sous la forme d’ une cure d’une semaine au cours d’un mois par exemple.

Attention, cette boisson n’est pas à considérer comme une potion miracle qui réglerait tous vos problèmes de santé. Si vos symptômes de fatigue, douleurs ou autres persistent, alors n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

A vous de tester et de poster vos recettes de lait d’or !

L’artichaut- Aliment diététique

Illustration pour l'aliment diététique l'artichaut

En bref

Un artichaut pèse 300 grammes en moyenne. Ses feuilles denses se colorent de vert soutenu, de vert tendre ou d’un peu de violet.

​Atouts santé

Moyennement énergétique, l’artichaut est gorgé de minéraux dont le potassium. Sa richesse en fer et en vitamine C en fait un bon atout anti fatigue. L’artichaut est aussi réputé pour être bon pour la digestion. En effet,  sa teneur en inuline (le sucre qui lui donne sa saveur si particulière) et en fibres en fait un légume qui favorise les fonctions d’élimination. Il facilite et stimule le transit intestinal. De plus, l’artichaut rééquilibre les effets acidifiants d’une alimentation riche en produits carnés.

Comment choisir l’artichaut ?

La tête d’artichaut doit présenter un aspect dense et des écailles (les feuilles) non tachées et bien serrées.
Une tige légèrement humide et de couleur tendre est gage de fraîcheur.

Comment le conserver ?

Cru, l’artichaut ne se conserve que quelques jours  dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit, il peut être conservé au maximum 24 h au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Mieux vaut cependant le consommer dès que possible après cuisson car il s’oxyde vite (son goût s’altère). Attention de ne pas couper sa tige avant de le mettre au frais car celle-ci le préserve de l’oxydation.

Astuces culinaires

L’artichaut s’accommode de peu. Sa saveur fine et sa texture gourmande peuvent se suffire à elles-mêmes.

Il se marie néanmoins très bien avec :
une vinaigrette (citron – huile d’olive ou fromage blanc ciboulettes, sauce au curry, à l’échalote..)

Suggestions de recettes

  • La recette du mois : salade d’avocat, épinards et artichaut, sauce verte
  • Caviar d’artichaut
  • Velouté au curry
  • Artichaut à la romaine